Free Access
Editorial
Issue
Matériaux & Techniques
Volume 103, Number 2, 2015
Interactions microorganismes – matériaux de construction Microorganisms-building materials interactions
Article Number 201
Number of page(s) 2
DOI https://doi.org/10.1051/mattech/2015025
Published online 27 May 2015

© EDP Sciences, 2015

Les problématiques liées aux interactions entre les microorganismes et les matériaux de construction dans leur environnement sont présentes dans différents contextes du BTP. Elles influencent la durabilité des ouvrages (réseaux d’assainissement [1], ouvrages hydroélectriques en eaux douces [2], structures agro-industrielles, ouvrages de méthanisation [3], installations portuaires, ouvrages de traitement des eaux usées...), la santé et le confort dans les bâtiments [4] (qualité de l’air dégradée par les proliférations microbiennes) ainsi que les qualités esthétiques des ouvrages (prolifération d’algues sur les parements). Les interactions bio-géo-chimiques dans les ouvrages de stockage profond des déchets radioactifs sont également susceptibles de diminuer le niveau de sécurité des enfouissements [5]. Les impacts économiques, sociétaux et environnementaux de ces phénomènes sont majeurs.

En contrepartie, les microorganismes peuvent, de manière directe ou indirecte, avoir un effet bénéfique sur les matériaux de construction. Par exemple, des technologies de bio-cicatrisation des matériaux cimentaires sont développées pour colmater les micro-fissures dans l’objectif d’améliorer leurs propriétés de transfert et donc la durabilité de ces matériaux. Des produits bio-sourcés sont également développés à partir de composés issus de la

matrice extracellulaire de certaines bactéries et permettent de limiter la biocontamination de la surface des bétons armés et d’améliorer la résistance à la corrosion de leurs armatures métalliques [6, 7].

Un certain nombre d’équipes de chercheurs travaillent aujourd’hui en France sur ces thématiques. Elles s’attachent notamment à étudier les mécanismes d‘interactions entre microorganismes et matériaux de construction, à caractériser les performances des matériaux dans ces environnements et à développer des méthodes innovantes et pertinentes pour ces caractérisations [1, 2, 6, 8]. L’objectif ultime de ces travaux est généralement d’améliorer les performances des matériaux de construction et des ouvrages dans leur environnement.

La Commission Biodétérioration des Matériaux du Centre Français de l’Anticorrosion (CEFRACOR) a pour vocation de rassembler la communauté interdisciplinaire des acteurs académiques et industriels préoccupés par les problèmes de biodétérioration et de créer une plateforme d’échanges à l’échelle nationale. En sus de ses réunions régulières, la Commission organise ou participe activement à des Ecoles Thématiques CNRS. Par ailleurs, la Commission organise environ tous les 18 mois un Forum Jeunes Chercheurs. La dernière édition de ce forum a eu lieu dans le cadre de l’École Thématique BIODEMAT 2014 « Biodétérioration des matériaux : interactions biofilms-alliages métalliques ou bétons » qui s’est tenue en octobre 2014 à La Rochelle. À l’issue de ce XIIème Forum

et dans le cadre de l’accord entre le CEFRACOR et la revue Matériaux & Techniques, les textes des communications ont été rédigés par les jeunes chercheurs participants et, après évaluation par un binôme d’experts, les papiers acceptés, font l’objet de ce numéro thématique. Les articles présentés ici montrent ainsi un échantillon, certes non exhaustif, mais significatif des recherches réalisées en France dans les différentes thématiques relatives aux interactions microorganismes-matériaux.

Références

  1. M. Peyre Lavigne, A. Bertron, C. Patapy, X. Lefebvre, E. Paul, Matériaux & Techniques 103 (2015) 204 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  2. K. Ben Ahmed, N. Serres, C. Fond, F. Feugeas, Matériaux & Techniques 103 (2015) 203 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  3. C. Voegel, A. Bertron, B. Erable, Matériaux & Techniques 103 (2015) 202 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  4. A. Simons, A. Laborel-Préneron, A. Bertron, et al., Matériaux & Techniques 103 (2015) 206 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  5. A. Bertron, B. Erable, M. Alquier, et al., Matériaux & Techniques 101 (2013) 104 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  6. C. Munzer, E. Belhaj, T. Meylheuc, A. Lecomte, F. Feugeas, Matériaux & Techniques 103 (2015) 208 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  7. S. Chakri, P. David, I. Frateur, et al., Matériaux & Techniques 103 (2015) 209 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)
  8. C. Chagnot C. Shen, C. Munzer, et al., Matériaux & Techniques 103 (2015) 205 [CrossRef] [EDP Sciences] (In the text)